Comment fonctionne une pergola bioclimatique

La fonction principale d’une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur – une terrasse, un patio, une cour – du soleil et de la chaleur, mais aussi, plus généralement, de toutes les intempéries. … Il peut s’adapter à toute la terrasse ou n’en recouvrir qu’une partie, selon vos souhaits.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Contrairement aux stores bannes, les pergolas bioclimatiques peuvent résister aux vents violents, bloquer la chaleur sans la dissiper lors des soirées fraîches et vous protéger du soleil et des températures élevées. Lire aussi : Comment entretenir terrasse bois composite.

Comment faire une pergola bioclimatique Pour construire votre pergola vous aurez besoin de :

  • 3 planches rabotées de 45 x 145 x 3000.
  • 4 poteaux rabotés mesurant 12 x 12 x 3000.
  • 2 planches de pin grade 4 de 5 x 25 x 4000.
  • 3 traverses en pin classe 4 de 50 x 70 x 4000.
  • 38 tôles Z en pin classe 4 de 28 x 145 x 2000.
  • Vis et supports.
  • Un tourne vis.
  • sabots.

Comment fonctionne une pergola ? Une pergola bioclimatique est composée de lames orientables dont le rôle est simple : en toiture, ces lames vous protègent des rayons du soleil, tout en laissant entrer la lumière. La motorisation de ces lamelles vous aide à faire varier leur orientation de 0 à 160 degrés, selon la position du soleil.

Articles en relation

Quelle grandeur pour une pergola ?

Dans les normes, la taille la plus classique est la pergola, 6 mètres de long et 4 mètres de large. Il peut être à deux piliers pour une pergola avec dossier ou à 4 piliers sans support pour la pergola de jardin. Voir l'article : Quel hauteur pour une pergola bioclimatique ? Pour tous les modèles, la hauteur est généralement supérieure à 3,20 mètres.

Quelles dimensions pour une pergola ? Chaque fabricant de pergola propose un choix de pergolas aux dimensions standardisées. Les plus petits modèles commencent à 2,50 m de large pour une projection minimale de 2 m. Le plus grand peut mesurer jusqu’à 8 à 10 m de large pour une avancée de 4 m à 4,50 m.

Quelle hauteur de pergola ? La hauteur minimale d’une pergola est de 2,20 mètres. Nous préconisons une hauteur d’installation maximale de 2,50 m pour la gamme BIO’MOTION, 3 m pour les BIO 230 et BIO 180 et 2,70 m pour le BIO 120 (sous réserve de validation technique par nos partenaires distributeurs).

Comment mesurer une pergola ? Il vous suffit de mesurer l’espace entre les poutres de votre pergola, c’est-à-dire de mesurer votre structure de l’intérieur. Vous obtenez ainsi une longueur et une largeur qui correspondent à l’espace entre les poutres de votre pergola. Nous vous conseillons de soustraire environ 5 à 10 cm à ces 2 dimensions.

Comment positionner une pergola ?

Pour une façade orientée Nord ou Sud : il est préférable de placer les lames de la pergola parallèlement à la maison. Voir l'article : Quel toit sur pergola ? Parce que votre façade est orientée au nord ou au sud, vous pouvez tenir compte de la course du soleil pendant la journée, mais aussi vous en protéger.

Comment installer une pergola bioclimatique ? Si l’emplacement de la pergola est plein nord, les lames doivent être parallèles à votre façade pour capter le plus longtemps possible les rayons du soleil pendant la journée. Il en va de même si le lieu est orienté au sud, les lames parallèles à la façade sont privilégiées pour la pose.

Où placer sa tonnelle ?

Placez votre tonnelle extérieure à plat. A voir aussi : Comment fonctionne piscine au sel. Les tonnelles en bois ou, en général, les tonnelles en dur doivent en effet être installées sur une surface plane afin de ne pas se détériorer avec le temps ou par les aléas climatiques.

Comment attacher une tonnelle ? Fixer une tonnelle dans le sol sans percer : les plots béton C’est la solution la plus populaire lorsqu’il est en effet impossible de percer le sol de votre terrasse pour y fixer les pieds de votre tonnelle.

Où installer une tonnelle ? Le gazebo peut être placé au milieu du jardin avec une allée le reliant à la maison. Il peut également être placé à côté de la maison ou dans un coin du jardin. Un belvédère doit être placé sur une surface stable, comme un patio ou une surface dure.

Où placer une pergola ? Où placer la pergola ? Selon le modèle de pergola que vous choisirez, vous pourrez l’installer à différents endroits. Il peut être placé seul dans le jardin, installé au-dessus d’une terrasse, accolé à la maison…

Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ?

Les socles en béton sont l’option la plus populaire lorsqu’il s’agit de ne pas percer le sol de votre terrasse pour sécuriser chaque poteau de pergola. Sur le même sujet : Pourquoi ma pompe de piscine se vide ? Vendus à un prix abordable, les poteaux de béton se présentent généralement sous la forme de gros blocs de béton.

Comment choisir la couleur de sa pergola ?

Choisissez une couleur adaptée à l’environnement. Une pergola bioclimatique dans le même style raffiné mettra encore plus en valeur votre maison. Sur le même sujet : Comment monter terrasse bois. Pour une maison de style champêtre, en revanche, préférez une couleur moins franche et plus douce comme le beige ou le gris.

Comment fermer le côté d’une pergola ? Il existe une solution simple : le rideau de verre. Ce système de verre sans montants verticaux vous permet de fermer complètement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) pour en profiter aussi bien l’hiver que l’été. La bâche est une solution peu coûteuse pour clôturer votre pergola en aluminium.